NOUS AIMONS LE CHAUFFAGE

Energie renouvelable

Energies Solaires / Thermiques

 

Grâce à une installation solaire thermique, le soleil permet de préparer de l’eau chaude pour la salle de bains et la cuisine.

Maison individuelle

Le soleil couvre 60-70% du besoin annuel en énergie pour l’eau chaude dans une maison individuelle. Une petite surface de panneaux solaires posés en toiture (4–6 m²) et un petit accumulateur (450 litres) sont suffisants pour réchauffer 70% de l’eau chaude sanitaire consommée par une famille de 4 personnes durant toute l’année.

Photovoltaïque

 

La plupart des installations photovoltaïques injectent le courant produit dans le réseau public. On les appelle installations raccordées au réseau électrique. Le raccordement à un grand réseau interconnecté (par ex. au réseau électrique public) permet de garantir la disponibilité permanente d’un nombre suffisant de consommateurs qui utilisent l’énergie solaire immédiatement. Ce type d’exploitation n’exige aucun stockage intermédiaire. L’alimentation en énergie est assurée à tout moment et des appareils usuels à courant alternatif sont utilisables.

Biomasse

Chauffer au bois , c’est poursuivre tous les buts en même temps. Le bois  ne manque pas. En Suisse , la consommation
de bois  de chauffage pourrait sans problème être doublée, sans que les fôrets  en souffrent. Bien au contraire :
nous  maintenons ainsi la santé et la validité des forêts.

Pompe à chaleur

Le mode de fonctionnement d’une PAC est , sur le principe, identique à celui d’un appareil ménager que nous utilisons tous quotidiennement: le réfrigérateur.
Alors que le réfrigérateur extrait de la chaleur de l’intérieur de l’appareil pour la rejeter vers l’extérieur, la PAC extrait de la chaleur de l’extérieur afin de chauffer l’intérieur du bâtiment. C’est la même fonction qui est inversée.

Energies Fossiles

Mazout

Technique de condensation

Lors de la combustion du mazout, une réaction chimique se produit, par laquelle de l’hydrogène et de l’oxygène forment de l’eau. Cette eau est réchauffée par la température régnant dans la chambre de combustion et transformée en vapeur d’eau. Dans les chaudières conventionnelles, cette vapeur d’eau s’échappe par la cheminée. Elle se condense et s’élève en une colonne de fumée blanche bien visible. Dans les installations traditionnelles, l’énergie contenue dans la vapeur d’eau est ainsi perdue.

  

 

Gaz naturel et chaleur du soleil

 

 

Les chaudières à condensation à gaz transforment l’énergie primaire en énergie utile avec un très bon rendement. De plus, elles adaptent en temps réel leur puissance de chauffage aux besoins du moment en chaleur et en eau chaude. Ce qui permet d’économiser de l’énergie tout particulièrement à l’entre-saison.

 

 

En associant gaz naturel et chaleur du soleil, il est possible d’optimiser les avantages de la chaudière à condensation. La chaleur emmagasinée dans les panneaux solaires est dirigée vers un accumulateur de chaleur, qui permettra de chauffer la maison en cas de besoin.

 

 

 

Dumas Kessler Chauffage SA

Ch. de la Rottaz 3
1816 Chailly / Montreux
Tél. 021 964 17 67 – Fax : 021 964 17 82
Email : info@dkc-chauffage.ch